L’Académie de Ballet Classique est une école pour ceux qui aiment la danse et la musique classique. Notre curriculum est organisé pour rencontrer les besoins des danseurs débutants, intermédiaires et avancés. Nous voulons développer chez nos étudiantes et étudiants une appréciation de la beauté de la danse classique tout en travaillant du côté physique la force, l’endurance, la flexibilité et l’élégance. Afin d’atteindre ces buts, nous accordons beaucoup d’importance à l’attention individuelle, au développement de l’esprit créateur et d’une image de soi positive, tout en encourageant une bonne éthique de travail. Tout cela dans un environnement chaleureux et amusant!

Le syllabus de l’école est ancré dans la tradition classique; toutefois, des formes contemporaines telles le jazz, moderne, hip hop y sont incorporées. À l’Académie, les cours sont contingentés à 15 étudiantes ou étudiants pour assurer qu’une attention particulière est accordée à chacun. Notre priorité à l’Académie a toujours été la qualité de l’instruction. C’est pourquoi nous avons une équipe de professeurs professionnels de première classe, provenant de tous les coins du monde, pour enseigner et pour voir au développement de nos programmes. Des classes sont disponibles pour les jeunes dès l’âge de trois ans, et nous offrons plusieurs niveaux en ballet, pointe, jazz, moderne, hip hop et claquette, jusqu’à chez les adultes.

MISSION ET BUTS DE LA COMPAGNIE

Les buts de la compagnie:

  • D’offrir aux jeunes talentueux (ueuses) de la région un niveau professionnel d’entraînement et plus d’opportunités de se produire sur scène.

  • De mettre en vedette le talent exceptionnel de notre région en danse, de sorte à augmenter la participation locale dans la danse classique.

  • De stimuler l’intérêt local pour les arts de la scène.

  • De faire sa part pour renforcir la communauté artistique de la région par l’entremise de performances conjointes avec des artistes locaux dans une multitude de disciplines et de styles.

La mission :

L’Académie de Ballet Classique avec le Théâtre jeunesse A.B.C Youth Theatre Inc. veut d’aider aux jeunes danseurs de la région, dans la réalisation de leur rêve et de leur plein potentiel, en leur offrant un programme pré-professionnel d’entraînement qui consiste de classes hebdomadaires, de classes de Maître, et finalement d’évaluations et de rétroactions continues. Les jeunes bénéficient également d’un travail intensif avec divers chorégraphes et plusieurs opportunités de performance au courant de l’année.

Le programme de l’Académie a été conçu de sorte qu’il réponde aux besoins de jeunes dédié(e)s et talentué(e)s de la région, qui ont développé(e)s leur technique et qui désirent se soumettre à un horaire chargé de cours.

C’est en mettant en vedette la passion de nos jeunes, leur talent et leur joie que nous espérons développer le public pour la danse classique dans notre région, une forme d’art digne de tous les éloges.

Code de conduite

1. Respect : la danse est un cadeau et une occasion à saisir. Ayez du respect pour elle, pour vous-même et pour les autres. Arrivez à l’heure et soyez prête à travailler (cheveux attachés ou montés, maillot et collants enfilés, souliers chaussés, bijoux et montres enlevés, etc.). Il n’est pas permis de parler durant les répétitions ou les cours. Bavardez avant ou après le cours : parler en classe réduit de 45 % les « fruits de vos labeurs ». Il est catégoriquement interdit de mâcher de la gomme durant un cours de danse.

2. Engagement et dévouement : engagez-vous à donner le meilleur de vous-même; consacrez-vous à l’équipe, à l’art de la danse et à votre travail. Si vous devez manquer un cours ou une répétition, laissez-nous un message pour indiquer la raison de votre absence. Si vous n’êtes pas à la hauteur des attentes, vous risquez de vous voir invité à quitter le Théâtre Jeunesse ou la compétition.

3. Travail d’équipe : notre solidité dépend de notre maillon le plus faible; travaillez toujours plus fort que les autres; soyez aimable, compatissant et franc avec votre équipe; l’union fait la force. La communication et la compassion sont essentielles. Écoutez ce que les autres ont à vous dire et osez exprimer vos opinions (toujours de façon constructive).

4. Attitude positive : choisissez votre attitude. Agissez avec énergie et enthousiasme : vous obtiendrez des résultats dix fois plus beaux. La vie sera aussi belle (ou triste) que vous en déciderez… L’Académie est un refuge sûr, un environnement positif où les enfants ont accès à des modèles de rôle positifs qui les influencent et qui personnifient tant la discipline que le plaisir et la joie.

5. Passion : ayez de la passion pour la danse et pour le travail que vous accomplissez. La vie est trop courte pour la vivre sans passion.

6. Préparation : nos spectacles et nos compétitions sont soigneusement préparés et chaque membre de notre équipe a un rôle à jouer à chaque étape du parcours. Préparez-vous pour vos cours, préparez votre corps pour les représentations, préparez vos cours, préparez vos chorégraphies, préparez vos horaires. Connaissez le répertoire à l’endroit et à l’envers, sans exception.

7. Excellence : nous cherchons toujours à être les meilleurs qui soient. Nous réalisons notre plein potentiel. L’ordinaire ne suffit pas : nous visons l’extraordinaire.

8. Équité : soyez juste les uns envers les autres. Les directeurs choisiront toujours les rôles en fonction des capacités ET de l’effort. Nous cherchons à être aussi équitables que possible dans un secteur où il existe des rôles à la fois pour solistes et pour corps de ballet. Nous aurons des attentes justes à votre égard, mais aussi des exigences élevées afin de vous inciter à réaliser votre plein potentiel.

english